Top
Les NTICS et la société . – VOOLINKS
fade
3580
post-template-default,single,single-post,postid-3580,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,wp-megamenu,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Les NTICS et la société .

Au niveau social, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication communément appelé  » NTIC  » changent la manière de penser et d’agir des personnes. Cela se constate déjà dans les études qu’elles choisissent, les métiers qu’elles exercent. Mais également dans leur vie quotidienne, les TIC changent leurs achats, les relations qu’elles entretiennent avec leur banque ou les administrations publiques. Ils changent aussi la manière de gouverner et d’exiger aux politiques et à ceux qui gouvernent des meilleures conditions de vie. Plusieurs fois au Mali, les dénonciations des comportements, des abus de pouvoir ont permis de recadrer l’action politique. Plus loin, la politique relevait du mystère, de tout ce qui était caché, mais aujourd’hui avec les NTIC, sous nos cieux, avec l’explosion des réseaux sociaux, les personnes exigent de la transparence, des comptés à l’Etat sur l’utilisation de ses impôts.

Aussi, dans le secteur privé les entreprises, pour satisfaire le besoin des consommateurs créent des produits qui deviennent indispensables. Les besoins des individus se manifestent donc proportionnellement à l’innovation et conduisent à la consommation de ces biens technologiques. Cette innovation croissante créée une nouvelle forme de société : une société de forte consommation où les entreprises incitent systématiquement les personnes au désir d’acheter. Les changements se trouvent également dans la façon dont elles dépensent leur revenu, comment elles consacrent leur temps libre et la manière dont elles obtiennent les informations qu’elles cherchent. Il n’est pas rare de voir tous les jours de nouvelles solutions innovantes crées à l’aide du digital pour répondre à des besoins ou créer certains besoins dans les communautés.  Le digital semble s’être invité dans nos vies, lors que l’on a faim, on pense à consulter un blog ou une page sur les réseaux sociaux pour nous proposer une adresse, on va plus loin en consultant les commentaires des personnes qui y sont déjà allées, lorsque l’on veut faire du shopping c’est encore un site de vente en ligne, lorsque l’on va dans un autre pays sans connaitre personne, plus d’inquiétude à se faire, le Mapp est là pour nous faire découvrir la ville et nous sauver la vie ! Lorsque les employeurs veulent recruter pour une entreprise, la première chose à faire, c’est de voir le Web profil du candidat. Même pour trouver un partenaire ou un conjoint, la grande digit sphère a pensé à cela aussi.

En conclusion, nous pouvons dire que les NTIC s’est glissé dans notre quotidien sans invitation aucune, il est donc important de s’en approprier de façon positive, d’en tirer bénéfice de tous les avantages qu’elle nous offre. Avec une bonne utilisation, elle permet de connecter, de s’ouvrir au monde, de se réinventer, de se former, de se vendre, de se faire un réseau.

 

 

Aucun Commentaire

Laisser un Commentaire