Top
Le Mali à l’ère du Numérique – VOOLINKS
fade
3509
post-template-default,single,single-post,postid-3509,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,wp-megamenu,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Le Mali à l’ère du Numérique

Le numérique est un secteur en croissance au Mali. Le Mali étant un pays en voie de développement avec des défis majeurs à relever dans l’atteinte des objectifs de développement durable, le numérique revêt une importance capitale pour relever ces nombreux défis. Dans ce cadre, le numérique constitue un important levier :

  • D’inclusion sociale et de bien être humain via un meilleur accès à l’information, à la formation, à une économie croissante et un développement durable dans tous les secteurs d’activités ;
  • De création d’emplois et d’innovation.

En effet, l’économie numérique est de nos jours l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale et le Mali n’y fait pas exception. Effectivement, le nombre d’utilisateurs d’Internet a progressé il y avait 5,74 millions d’internautes au Mali en janvier 2021. Le nombre d’internautes a augmenté de 895 000 (+18%) entre 2020 et 2021 d’abonnés selon l’agence AKXA.

La pénétration d’internet au Mali était de 27,9% en janvier 2021.

Le secteur a considérablement connu un bond avec la prolifération des smartphones, des journaux en ligne, des web radios, des web télés, des applications mobiles etc.

Malgré les progrès, le Mali, reste loin dans l’appropriation du numérique aux fins de développement durable. Pourtant, il a été l’artisan de grands plaidoyers en faveurs du développement du numérique en Afrique à travers de nombreux évènements tels que la tenue de la première Conférence Internationale sur « l’Afrique et les NTIC » (Genève 1996), la Conférence Internationale de Bamako (2000), Mali Numérique 2020 etc…

L’enjeu pour le Mali dans le secteur numérique pour l’avenir consiste non seulement à pérenniser les acquis déjà réalisés, mais surtout à accélérer son insertion dans l’économie numérique mondiale, via une intégration massive et inclusive du numérique au niveau de tous les acteurs de la société : l’Etat, l’administration, les entreprises et les citoyens.

Face à ce constat, et avec une volonté et un accompagnement politique fort, le numérique se doit d’être de plus en plus accessible malgré les difficultés et les réalités quotidiennes : faible pouvoir d’achat, coût encore élevé de l’accès à certains médias et services, mauvaise connaissance de certains médias et de leur utilité. Néanmoins, des solutions adaptables à tous les secteurs d’activités peuvent exister et permettre un développement durable.

C’est toute cette innovation ouverte qui permettra aux professionnels de repenser leurs modèles et leurs produits. En abolissant les distances, le numérique peut favoriser la visibilité et la vente à l’international des produits des TPE et PME. De l’industrie lourde qui doit inventer l’usine du futur et optimiser sa production, jusqu’au commerçant local qui doit gérer sa présence sur les réseaux sociaux, chaque entreprise peut, par le numérique, améliorer sa compétitivité.

 

Innovation, Adaptabilité et Performances sont les mots clés qui permettront au Mali de prendre son envol « numérique ».

 

Aucun Commentaire

Laisser un Commentaire